Panoramique dessiné par Carle Vernet (1758-1836) et imprimé à la planche par la manufacture Jacquemart, Paris. Carle Vernet était connu pour ses scènes de chasse et de chevaux et ceci est le seul projet de papiers peints qu’il dessina.
Ce panoramique fut le décor le plus important réalisé par la manufacture Jacquemart.
Il y eut 2 éditions limitées, une en 1812 et l’autre en 1815. L’édition de 1812, sous Napoléon, présente les cavaliers en habit rouge, celle de 1815, avec le retour des Bourbons au trône, en habit bleu. Cet exemplaire date de 1815.
L’historien d’art et conservateur, grand spécialiste de papiers peints, Henri Clouzot confirme cette appréciation en jugeant ce décor comme ‘Un des plus parfait du genre, aussi bien pour le dessin que pour le coloris, où des verts de plusieurs tons, des jaunes et des rouges d’une solidité extraordinaires attestent l’excellence de la fabrication des couleurs.’
Le panoramique « Chasses de Compiègne » était composé de 25 lés. Il manque à cet exemplaire les 6 premiers lés, illustrant le départ du château. Ce décor est présenté en 4 scènes en continu, montées sur toile de lin et chassis, mesurant :
Collections publiques :
Exceptionnelle Provenance : Ce décor provient de la collection personnelle de Jean Zuber, fondateur de la Manufacture Zuber à Rixheim en Alsace, qui le commanda à son rival Jacquemart pour la salle à manger de sa demeure, la Commanderie. Ce exemplaire provient directement des héritiers de Jean Zuber.
Ce panoramique ne présente pratiquement pas de repeints, aussi permet-il de relever des détails de fabrication, comme certains passages de couleurs apposés au pochoir avec des traces de pinceaux et non pas imprimés à la planche.
Cet exemplaire est d’une fraîcheur exceptionnelle, avec ses couleurs et sa palette d’origine.
Chacune des 4 scènes est montée sur toile de lin non-acide et châssis.
Son état est sain et stable.