Frise importante sur le thème de la Chasse et de la Gastronomie (d’où son titre Lucullus*) où putti, animaux, grappes de raisin etc se déroulent en procession.
Imprimé à la planche en sépia par Jules Desfossé, 1855.
Cette frise fut crée pour l’Exposition Universelle de Paris de 1855 et présentée sur le stand de Desfossé au-dessus d’une de ses trois grandes créations: L’Automne de Clesinger (frise au-dessus du panneau de droite).
Frise divisée en deux panneaux, montés sur toile et châssis, mesurant chacun : H. 45cm x L. 1,57m
Frise en parfait état, jamais posée.
Ces deux frises figurèrent dans l’exposition : La Table un Art Français, du XVII siècle à nos jours, Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan, Dec 2021-mars 2022.
*Lucius Licinius Lucullus (115 av J.C-57 av JC) fut un homme d’état et général romain. Rentré à Rome avec une immense fortune, il se rend célèbre par le faste de sa table. La légende dit que fastueux et fin gourmet, il se serait étonné, un jour où il était seul à table, qu’on lui servit un modeste repas. Son cuisinier convoqué aussitôt répondit qu’il n’avait pas cru devoir préparer un repas somptueux puisqu’il n’y avait pas d’invités. Lucullus lui répondit : « Ce soir Lucullus dine chez Lucullus ».
Frise : H. 45cm x L. 1,57m (chaque frise)