Oui, aujourd’hui il y a un retour du papier peint dans la décoration contemporaine.
Mais, il y a un monde de différence entre les papiers peints anciens imprimés à la planche en édition limitée et les actuels produits numériquement en masse.
Les papiers peints anciens, XVIII à l’époque Art Deco, ont une finesse dans les lignes gravées, une richesse dans les couleurs et une densité dans le papier- incomparables avec ceux produits aujourd’hui qui sont plus plats et beaucoup moins présent.
L’introduction d’un papier peint ancien dans une demeure contemporaine donne le ton, originalité et de l’âme au décor de ce lieu.
Oui, cette forme d’art mural, unique, est à redécouvrir…
Carolle Thibaut-Pomerantz vient à l’origine d’un milieu d’art contemporain avant-garde.
Bi-culturelle, elle est basée entre New York et Paris.
Formée en tant qu’historienne d’art à l’Institute of Fine Arts, New York University, elle est devenue en ces 30 dernières années « la » spécialiste des Papiers Peints anciens (XVIII à l’époque Art Deco).
Elle a redonné à cette forme d’art mural unique sa place au sein des arts décoratifs et l’a remis au goût du jour, l’introduisant dans des décors non-traditionnels et contemporains.
Marchande – ses clients sont des collectionneurs, des décorateurs, des sociétés d’entreprise et des importants musées, tels :
Metropolitan Museum of Art, New York
Philadelphia Art Museum
Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum, New York
Boston Museum of Fine Arts
Chicago Art Institute
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Kunstgewerbemuseum Staatliche, Berlin
Elle expose aussi dans certaines des meilleures foires d’art, notamment :
Experte – membre de la Compagnie Nationale des Experts, Carolle Thibaut-Pomerantz travaille avec des compagnies d’assurances et des collectionneurs privés.
Conférencière – elle organise des présentations PowerPoint pour différents organismes culturels, en anglais et en français.
Auteur – Papier Peints, Inspirations et Tendances (publié en français et en anglais, Flammarion, 2009), son livre obtint le Prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux Arts, Institut de France.